Loading...

Activités

Vous êtes ici :///Activités
Activités 2018-04-15T17:23:19+00:00

Historique de l’association

Raison sociale

Dynamic’Emploi est une Association Intermédiaire (AI) de loi 1901, qui appartient à la famille des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Elle met en situation de travail des demandeurs d’emploi et les accompagne dans la construction de leurs projets professionnels et de vie.

Histoire

En 1989, est créée aux Andelys l’association ATA (Aide au Travail Andelys). Ses fondateurs avaient eu l’intuition de pouvoir agir contre la pauvreté, en proposant de courtes missions à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, dans les secteurs marchands et non-marchands.

En 1999, deux événements marquent l’esprit de l’Association :

  • La fusion réalisée entre ATA et l’AI de Louviers ALET, qui donne ainsi son nouveau nom à la structure ATA ALET. Cette fusion permet également un élargissement de notre champ d’interventions sur les secteurs de Pont-de-l’Arche à Val-de-Reuil.
  • L’Entreprise de Travail Temporaire Insertion (ETTI) AT’LET est créée. Constituée en EURL, elle fait de l’AI l’unique associée. AT’LET doit permettre aux demandeurs d’emploi, rencontrant de grandes difficultés sociales et professionnelles, de travailler en entreprise, avec un agrément Pôle-emploi, dans les limites de deux ans maximum.

En 2002, pour plus de clarté, ATA ALET devient Dynamic’Emploi.

Depuis 2005, le Conseil Général aujourd’hui Conseil Départemental choisit l’Association comme « référent RMI » puis « référent RSA » dans le cadre d’une convention « référent socio-professionnel ». Cette nouvelle activité permet une forte augmentation du réseau de partenaires.

En 2006, le territoire de l’Association s’agrandit. En effet, suite à la disparition de l’association intermédiaire « Actif Emploi », une partie du territoire d’activité a été attribuée à « Contact Service » sur Vernon et l’autre partie à « Dynamic’Emploi » sur Gisors.

En 2012, Dynamic’Emploi signe une convention avec le Conseil Général pour la réalisation d’actions de socialisation ouvertes à tout l’UTAS de Vernon.

En 2016, AT’LET la filiale de Dynamic’Emploi devient AT’LET Intérim.

En 2017, Dynamic’Emploi développe son partenariat avec le département et signe une nouvelle convention pour l’accompagnement de personnes bénéficiaires du RSA de moins de 35 ans sur un dispositif dit « renforcé ».

Dynamic’Emploi est une association intermédiaire (AI) faisant partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Son activité est précisée par l’article Article L5132-7 du Nouveau Code du Travail : « Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l’Etat ayant pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales.

L’association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. »

Dynamic’Emploi conjugue l’action sociale et l’action économique afin de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de se réinsérer, de façon durable, sur le marché du travail (art.L.5132-1 et suivants du Nouveau Code du Travail). Son action s’inscrit dans la durée.

 Dans ce cadre, Dynamic’Emploi propose des prestations d’accompagnements individuelles et collectives, renforcées vers l’insertion socioprofessionnelle dans le cadre de conventions avec différents partenaires (DIRECCTE, Conseil Departemental, Pôle Emploi …).

Convention avec la DIRECCTE

Mise à disposition, à titre onéreux mais à but non lucratif, dans des conditions dérogatoires au droit commun du travail temporaire, de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales ne pouvant accéder à un travail dans les conditions ordinaires du marché de l’emploi :

La « convention relative à une association intermédiaire n°AI 027 2012 000 4 A2 M1 entre Dynamic’Emploi et la DIRECCTE, conclue pour une durée de 3 ans (2012-2014), définit le territoire d’intervention de mise à disposition : « L’activité de l’association s’exerce sur les territoires des cantons suivants : Les Andelys, Gaillon, Etrépagny, Lyons la Forêt, Fleury sur Andelle, Louviers Nord et Sud, Val de Reuil, Pont de l’Arche, Ecos et Gisors ».

Les missions peuvent concerner des activités déjà assurées par l’initiative privée ou publique, dans le secteur marchand et non marchand.

Mise à disposition en secteur marchand (entreprises, artisans, commerçants, exploitants agricoles) :

  • l’association doit demander un agrément valable 2 ans, délivré par Pôle Emploi, pour tout salarié mis à disposition plus de 16 heures en entreprise,
  • le nombre d’heures effectuées par un salarié sur le secteur marchand ne peut dépasser 480 sur 2 ans.

Mise à disposition en secteur non marchand (associations, collectivités locales, administration, particuliers) :

  • ces missions ne sont pas limitées dans le temps,
  • la déclaration du 26 novembre 2011 auprès de l’Agence Nationale des Services à la Personnes  attribue à Dynamic’Emploi l’autorisation de travailler dans le secteur des services à la personne pour une durée de 5 ans.

Convention avec le Conseil Départemental de l’Eure

Accompagnement de bénéficiares du RSA dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de l’Eure sur les UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) de Louviers et de Vernon.

C’est dans le cadre de financements conjoints du Département et du FSE (Fonds Social Européen) que nous accompagnons :

  • 30 personnes sur le territoire de Louviers,
  • 120 personnes sur le territoire de Vernon.

Cet accompagnement socio-professionnel porte sur :

  • la résolution de certaines problématiques sociales pouvant freiner le retour à l’emploi de certaines personnes (logement, santé, budget, mobilité…),
  • le travail sur le projet professionnel en explorant différentes pistes tout en tenant compte des intérêts, des aptitudes, des motivations, du marché de l’emploi…

Nos partenaires et financeurs

  • La DIRECCTE
  • Le Conseil Départemental 27
  • L’Europe via le FSE 

Nos partenaires conventionnels

  • Pôle Emploi
  • Culture du coeur
  • Act’Eure
  • FNARS
  • Réseau Grandde

Nos partenaires quotidiens

  • Les mairies d’Alizay, Etrépagny, Fleury sur Andelle, Gisors, Pont de l’Arche, Pont Saint Pierre
  • L’Espace Condorcet de Gaillon
  • La Mission Locale de Val de Reuil

Et tous nos partenaires inscrits dans une mission d’insertion conjointe et commune sur le territoire…

Notre équipe

C’est une équipe réactive et à votre disposition qui vous recevra dans les meilleurs délais en fonction de vos besoins.

Que vous soyez client ou demandeur d’emploi, contactez-nous, nous vous mettrons en relation avec l’interlocuteur approprié.

Une équipe formée et diplômée pour vous accueillir et vous accompagner : psychosociologuepsychologue du travailpsychologue en insertion professionnelleconseillères en insertion professionnelle

UNE EQUIPE DE TERRAIN

Une psychologue en insertion professionnelle (UTAS de Vernon) / responsable qualité (siège) : Anaïs ALBIGNAC

Des responsables d’antenne :

  • Secteur des Andelys-Gaillon (antennes de Gaillon, Les Andelys, Gasny et  Ecos) : Aïcha RAYNAL
  • Secteur d’Etrépagny-Gisors (antennes d’Etrépagny, Gisors) : Laëtitia LAGO
  • Secteur de la Vallée de l’Andelle (antennes de Pont de l’Arche, Pont Saint Pierre, Fleury sur Andelle) : Natacha PATTE
  • Secteur de Louviers (antennes de Louviers et Val de Reuil) : Caroline PRUVOST – Véronique LE LIEGARD, remplaçante

Des conseillères en insertion professionnelle et accompagnatrice en insertion socioprofessionnelle :

  • UTAS de Louviers et Vernon :  Typhaine DERVILLY et Nadège LEBRETON
  • UTAS de Vernon : Solenne LEGAL

DES FONCTIONS DE PILOTAGE ET SUPPORT AU SIEGE (Les Andelys)

  • Une directrice : Morgane DEGAND
  • Une directrice adjointe : Anaïs ALBIGNAC
  • Une comptable : Geneviève LELARGE
  • Une chargée d’accueil et d’administratif : Fatima DO COITO

Michel CROS, Président de Dynamic’Emploi

« Après plusieurs années au sein de grandes sociétés d’informatique comme manager puis directeur d’équipes de services après vente et de logistique, à 56 ans me voilà en pré-retraite, j’ai eu la chance de pouvoir faire ce choix et ainsi éviter le chômage longue durée qui n’aurait pas fait exception pour moi.

Le chômage, j’en avais eu l’expérience pendant de très courtes périodes suite comme l’on dit pudiquement « à des accidents de la vie ».

La fréquentation à plusieurs reprises des services de l’ANPE, des ASSEDICS et de l’APEC, m’ont fait côtoyer d’autres « accidentés de la vie » beaucoup plus mal lotis que moi.

Dans les salles d’attente de ces organismes j’ai eu maintes occasions de dialogue avec ces femmes et ces hommes complètement démoralisés, ne sachant plus à quels Saints se vouer pour trouver un emploi. Ils aspiraient à être soutenus, encouragés…

Alors, le jour où le hasard a fait qu’au début de l’année 2000 le secrétaire de Dynamic’Emploi, est venu chez moi me proposer d’assurer son remplacement à cette fonction bénévole au sein du bureau, j’ai accepté sans hésiter. Aider, même indirectement, des personnes en difficultés d’emploi, m’est apparu comme évident.

Rester indifférent et « louper » cette occasion n’aurait pas été possible compte tenu des mes expériences décrites précédemment.

Une fois intégré, j’ai pu me rendre utile comme secrétaire. Comble de chance, en plus, j’ai pu mettre à profit mes compétences à fin de résoudre des problèmes informatiques répondant aux besoins de l’association. Cela m’a permis de joindre satisfaction et agrément.

De plus, depuis quelques années, j’occupe la fonction de Président de Dynamic’Emploi.

Aussi, mes fonctions sont les suivantes :

  • Assurer que les actions entreprises respectent les statuts de l’Association,
  • Définir les orientations de la Direction,
  • Présider les Bureaux, les Conseils d’administration, et Assemblées Générales,
  • Contrôler, avec l’aide du Bureau ou du Conseil d’Administration, la bonne gestion financière. »

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration de Dynamic’Emploi, fortement investit dans les actions quotidiennes de la structure est composé de 10 membres siégeant au Conseil d’Administration dont 6 au bureau.

Le bureau

Président : Michel CROS

Vice-président : Alain BERTRAND

Trésorier :  Michel ANGEVIN

Trésorier adjoint : André VIGNON

Secrétaire : Jean-Pierre LARUE

Secrétaire adjoint : Michel LAGRANGE

Le Conseil d’Administration

Christiane CHERRIER

Catherine NOBLET

Christian MARTEAU

Jacques LE PERE DE GRAVERON

Résultats 2015

1 009 personnes accueillies

456 personnes employées

910 clients

76 104 heures effectuées

6 930 contrats de travail

 

– Agence secteur Les Andelys – Gaillon :

20 911 heures effectuées ; 121 personnes employées ; 1 836 contrats de travail ; 247 clients ; 27,57 % de l’activité totale

– Antenne secteur Vallée de l’Andelle :

15 917,5 heures effectuées ; 94 personnes employées ; 1 537 contrats de travail ; 190 clients ; 20,98 % de l’activité totale

– Antenne secteur Louviers – Val de Reuil : 

24 518 heures effectuées ; 126 personnes employées ; 2206 contrats de travail ; 290 clients ; 32,32 % de l’activité totale

– Antennes secteur Etrépagny – Gisors :

14 510 heures effectuées ; 115 personnes employées ; 1 428 contrats de travail ; 190 clients ; 19,13 % de l’activité totale

Sorties 2015

Que sont devenus nos salariés en 2015 ?

34 personnes, sur les 37 personnes sorties, ont soit intégré une formation, soit retrouvé un emploi.

Taux de sortie : 91,89 %

45,95 % de sorties emplois durables (CDI, CDD de + de 6 mois) – 17 personnes

Ex : 1 Auxiliaire de vie CDI GPAAD,  1 Aide-ménagère CDI Particuliers, 1 CDI cuisinier, 1 CDD plus de 6 mois agent d’entretien…

18,92 % de sorties en emplois  de transition (CDD de – 6 mois, Intérim…) – 7 personnes

Ex : 1 CUI Auxiliaire de vie enfant handicape, 1 CUI Agent bio nettoyage…

27,03 % de sorties positives (formations pré-qualifiantes, qualifiantes, parcours SIAE…) – 10 personnes

Ex : 1 CDDI CURSUS, 1 BEP accompagnement soins et services à la personne…

Activité 2015